1200 - AVEYRON
Présentation de la section

A sa création, le Socitété d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur s'organise autour d'un bureau par région.Chaque région compte alors un grand nombre de comités. Lors de la 2ème AG de la SEMLH le 16 décembre 1922 : l'Aveyron appartient à la 16ème section, bureau régional à Montpellier et compte deux comités : Rodez : président Médecin principal en retraite CASSAGNOU, docteur Espalion : président monsieur le conseiller honoraire DENAYROUSE.
3ème AG du 15 décembre 1923, deux comités au bureau régional de Montpellier : Rodez : président par intérim monsieur FIRMIN, directeur honoraire des P.T.T. Espalion : président monsieur le conseiller honoraire. DENAYROUSE
4ème AG du 20 décembre 1924 et 5ème AG du 19 décembre 1925, trois comités au bureau régional de Montpellier : Rodez : président monsieur FIRMIN, directeur honoraire des P.T.T. Espalion : président monsieur le conseiller honoraire DENAYROUSE Millau : président docteur BOMPAIRE
6ème AG du 18 décembre 1926, 7ème AG du 17 décembre 1927 - 8ème AG du 22 décembre 1928 - 9ème AG du 21 décembre 1929 - 10ème AG du 10 janvier 1931 -11ème AG du 09 janvier 1932 - 12ème AG du 07 janvier - 13ème AG du 27 janvier 1934 - 14ème AG du 12 janvier 1935 - 15ème AG de janvier 1936 : quatre comités au bureau régional de Montpellier : Rodez : président monsieur FIRMIN, directeur honoraire des P.T.T.Espalion : président capitaine honoraire LACROIX, conseiller général St-Affrique : président docteur BONNET, conseiller général, maire de BelmontMillau : président, docteur BOMPAIRE
Pour le siège, lors de l'AG du 12 mai 1945, il est décidé que l'organisation en région territoriale est trop lourde et donc que chaque département sera constitué en section indépendante avec des comités par arrondissement. De 1945 à 1948, l'Aveyron est organisée avec 4 comités.
Le premier Président de notre section est le commandant BOURGEADE, aussi président du comité de RodezEspalion : président capitaine honoraire LACROIX, conseiller général St-Affrique : président docteur BONNET, conseiller général, maire de BelmontMillau : président maître CALVETLe commandant BOURGEADE restera président jusqu'en 1954.En 1955, aucun président ne s'est proposé en AG ! mais il reste deux comités : St-Affrique : président docteur BONNETMillau : monsieur CATALA, avocat.
En 1956, le docteur VIRENQUE est élu et restera à la tête de la section pendant 10 ans jusqu'en 1966, et ne sera pas remplacé en 1967, année où le docteur RAUX assurera la permanence de la section.En 1968 est élu le capitaine BOUSSAGUET, qui restera en place jusqu'en 1971. Le comité de Decazeville-Capdenac est créé à cette période.Il est remplacé en 1972, pour deux ans, par monsieur GUILHAUMON, avec 3 comités :Decazeville : président capitaine PELLEGRIN/ St-Affrique : président commandant MONTREDON Millau : président monsieur GUILLEN, industriel.Après ces épisodes de présidence plutôt courtes, le docteur Louis BONNEFOUS est élu lors de l'AG de 1974.
L'organisation est alors de 4 comités, Rodez, Millau, Decazeville et St-Affrique. Il assurera la présidence de notre section pendant 23 ans et demandera à être remplacé lors de l'AG de 1997.Lors de cette AG, est élu Président de la section de l'Aveyron le colonel Léopold BRAS. Le comité de Decazeville est remplacé par celui de Villefranche-de-Rouergue. Il restera à cette fonction jusqu'à l'AG de septembre 2001, au cours de laquelle il souhaitera céder sa place.Le colonel Jean GIBERGUES sera élu pour le remplacer et assurera la présidence jusqu'à sa décision de quitter cette fonction lors de l'AG d'octobre 2013.Depuis cette date, la présidence est assurée par le colonel Arnaud CAMBOURNAC.
Lors de l'assemblée générale de 2017, sur proposition du bureau et après une année d'étude, l'AG a voté la suppression des 4 comités. La section Aveyron est une entité unique qui compte aujourd'hui :
- 136 membres répartis en 117 légionnaires (2 commandeurs - 9 officiers - 106 chevaliers)
- 19 membres associés
- 2 amis (porte-drapeau).
Constitution du bureau au 1er septembre 2017 :
Présidents d'honneur (depuis l'AG de 2013):
- Colonel Léopold BRAS, chevalier
- Colonel Jean GIBERGUES, chevalier
Président:
- Colonel Arnaud CAMBOURNAC, chevalier
Vice-présidents :
- Docteur Dominique-Anne HORTALA, chevalier
Administratrice nationale, membre de la commission d'entraide
- Lieutenant-colonel Jean-François ANGLES, chevalier
- Colonel Jean-Michel MONBELLI-VALLOIRE, chevalier
Secrétaires:
- Monsieur Robert GARRIGUES, chevalier
- Lieutenante-colonelle Brigitte DERINK, chevalier
Trésorier:
- Commandant Philippe CHARPENTIER, chevalier
Membres :
- Madame Marie BASSET, chevalier
- Monsieur Yves CASEJUANE, chevalier
- Maître Gérard DESCROZAILLE, chevalier
- Madame le ministre Anne-Marie ESCOFFIER, officier
- Monsieur le Préfet Joël TIXIER, officier
Un peu d'histoire
L’Aveyron et les Aveyronnais durant la Grande Guerre : un voyage au cœur de l’histoire entre champs de bataille et vie quotidienne.
Plongez dans ces pages pour comprendre comment cette période a façonné l’identité et l’histoire de l’Aveyron et honorer la mémoire des disparus et préserver le souvenir à travers monuments et commémorations : un héritage toujours vivant.
